Résumé
Le commerce international et la mondialisation économique sont en crise. Aux États-Unis et ailleurs, les régimes actuels, comme l'ALENA et l'UE, et les accords commerciaux comme le TTIP et le TPP, sont devenus des cibles de la réaction politique contre le commerce et son contexte plus large, la mondialisation économique. Le Brexit et les élections américaines de 2016 nous rappellent que beaucoup se sentent trahis par les politiques commerciales actuelles, que le libre-échange leur est imposé à leurs dépens, mais pour le bénéfice des autres.
Mais au cœur de cette crise, il y a toujours des opportunités. Premièrement, nous avons l'occasion de revenir aux racines du commerce au travers du consentement. Le commerce n'est, en quelque sorte, rien de plus que les opportunités économiques que nous acceptons et les règles sur lesquelles nous nous entendons pour protéger, soutenir et faciliter ces opportunités. Cependant, selon cette norme, une grande partie de ce qui passe aujourd'hui pour du commerce n'est pas vraiment du tout du commerce mais quelque chose d'autre : la coercition, l'exploitation, voire pire. Deuxièmement, nous avons l'occasion de regarder sous la surface des événements contemporains, où des tendances sous-jacentes plus profondes indiquent les premiers jours d'un ensemble plus vaste et plus inclusif de relations socioéconomiques que nous pouvons appeler la société de marché mondiale.
Ces deux axes d'investigation convergent eux-mêmes vers la présente réflexion : de quel type de réglementation commerciale une société de marché mondiale a-t-elle besoin pour prospérer ? En quoi cela diffère-t-il des accords "commerciaux" conventionnels et contemporains ? Et comment pouvons-nous soutenir les travailleurs les plus vulnérables et les autres personnes marginalisées par la mondialisation économique dans le processus de recherche collective de ces opportunités économiques et sociales ? Si l'échange économique consensuel est au cœur du commerce, cela a des répercussions sur l'ensemble du cadre social que nous utilisons pour reconnaître, soutenir, protéger et faciliter les échanges économiques consensuels.